Ateliers collectifs de chant Flamenco

 

 

Les ateliers de chant Flamenco de « La Pegna des Pentes »

se réunissent chaque semaine tout au long de l'année pour travailler les chants et les rythmes du flamenco et préparer des concerts.

C'est une pratique collective et conviviale encadrée par un intervenant : François Tramoy.

On y travaille la voix ( respiration, justesse, projection...), les cycles rythmiques, les « palmas » marquées avec les mains et le répertoire du Flamenco pour évoluer vers une expression vocale propre à chacun, une écoute et une spontanéité au sein du groupe.

On y aborde oralement ( sans partition et de préférence sans texte écrit ) différents styles du flamenco festif ( Buleria, Tangos... ) et profond ( « Soleás », « Siguiriyas »....)

 

Les ateliers sont ouverts à tous, parlant l'espagnol ou non. Les chanteurs débutants et les chanteurs expérimentés évoluent ensemble dans un esprit de partage et de bienveillance.

Les ateliers sont ouverts aux guitaristes souhaitant acquérir une pratique de l'accompagnement du chant flamenco. En l'absence de guitariste, c'est l'intervenant qui accompagne les ateliers à la guitare.

Les rencontres avec la danse

 

 Dans le cadre de la collaboration entre « la Pégna des Pentes » et « La casita », les ateliers de chants sont invités à associer leur pratique à celle de la Danse Flamenca. Les 4 éléments du flamenco sont alors réunis : le chant, la danse, la guitare et les palmas, et permet à tous les participants d'entrer dans les jeux d'interaction qui constituent le Flamenco.

Cette échange avec la danse à lieu soit lors de préparations de concerts ou d'ateliers consacrés cette rencontre, soit dans le cadre des « Stages de Tablao » organisés tout le long de l'année par la « Casita » et « La pegna des pentes », dans lesquels le travail est approfondi en vue de présenter des spectacles flamencos.

 

Les Juergas Flamencas, bœuf Flamencos.

 

Chaque mois « la Pegna des Pentes » organise des « Juergas flamencas » : rencontres de musiciens, chanteurs et danseurs de flamenco ainsi que d'aficionados dans l'idée de pratiquer le flamenco dans sa spontanéité et en public dans un lieu consacré. Ces Juergas ont lieu à « La boite à Gant » ( 6 rue Piere Blanc, 69001, Lyon ) et donnent l'occasion aux participants les plus assurés des ateliers de pratiquer leurs chants ou leurs danses en situation de « fiesta Flamenca ».

( Voir les dates des Juergas sur le Facebook du lieu.)

Les Concerts des « Chipirones Del Lunes » :

le travail collectif des ateliers de chant flamenco donnent lieu à différents concerts au cours de l'année pour des associations, des cafés, des fêtes privées ou des soirées improvisées.

Le groupe se produit sous le nom des « Chipirones del Lunes » et réunit chanteuses/chanteurs, palmeros et guitaristes amateurs.

 

les derniers concerts des « Chipirones » :

Café associatif « Le Barkipass » en Juin 2018

Restaurant « Fenêtre sur Cours » à Vaise en Avril 2018

Le Kotopo en Novembre 2017

Restaurant/concerts l'Origo en 2017

Esplanade Bellevue pour la Fête de la musique 2017

Théâtre « La Boite à Gants » en 2016 et 2017

Café Alternatibar en 2016

….

 

Partenaires

 

« La Casita » https://www.juliannaymira.com/cours. Ateliers et stages de danse flamenco

 

« La Boite à Gants »  (4-6 Rue Pierre Blanc, 69001, Lyon ) https://fr-fr.facebook.com/laboiteagant/

Théâtre alternatif des Pentes de la Croix-Rousse, lieu de diffusion du Flamenco à Lyon et lieu d'ateliers et de stages de « la Pégna des Pentes », de « La Casita » ainsi que d'autres associations.

© 2023 par Musique Classique. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now